QUELS SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN VÉHICULE PROVENANT D'UNE CONCESSION EUROPÉENNE ET UN VÉHICULE PROVENANT D'UNE CONCESSION FRANÇAISE?

Pourquoi vos prix sont-ils plus bas qu'en concession?

Nous sommes Mandataire / Importateur Automobile, distributeur de véhicule neuf et occasion avec 0 km, hors licence officielle, par conséquent nous ne sommes pas tenu de respecter les recomendations de prix de vente minimum des constructeurs. Nous achetons nos véhicules dans les pays de l'Union Européenne parmis lesquels de grosse disparité de fiscalité locale, de politique environementale gouvernementale ou tout simplement de stratégie commerciale des marques subsistent. Tout ceci nous permet d'obtenir de forte remise sur des véhicules avec certain concessionnaire qui nous accorde toute leur confiance. Par ailleurs, notre structure n'est pas soumise aux mêmes charges fixes que votre concessionnaire local. Chez BPA Automobiles, nous n'avons pas de Showroom et notre stratégie n'est pas tourné vers la constitution de stock de véhicule. Enfin, notre société négocie le plus souvent, directement avec ses concessionnaires partenaires qui sont soumis à la même Charte Qualité que les concessions françaises, nous limitons donc le plus possible les intermédiaires. Le prix final de votre véhicule est souvent très bien placé.

Quels sont vos délais de livraison?

Sur le stock interne de BPA Automobiles, votre voiture peut être prête sous 24h après règlement. Sur le stock de nos fournisseur, une livraison est possible sous 7 à 25 jours après commande. Pour une commande sur mesure en usine, cela varie d'une marque à l'autre, d'un modèle à un autre et même d'une finition ou d'une motorisation au sein d'un même modèle! Glabalement lorsqu'un nouveau modèle à succès rentre en commercialisation, il faut s'attendre à un délai de 5 à 7 mois. Généralement hors lancement d'un modèle, les délais s'échelonne entre 2 mois et demis et 4 mois. Nous sommes soumis au même contrainte de temps de livraison que les concessions françaises.

Est-il sûr d'acheter un véhicule en provenance de l'étranger? Sera t-il conforme aux standards français?

Absolument! Les véhicules que nous distribuons sont conçus et fabriqués avec une homologation Européenne et respectent en tout point les normes sécuritaires et environnementales françaises. De plus, pour une question de rationnalisation des coûts, les constructeurs n'implante pas d'usine dans chaque pays d'Europe mais organise le montage de leurs véhicules au sein d'une ou deux usines maximum par modèle. Ainsi, il est parfaitement possible que le véhicule que nous vous livrons ai été fabriqué en France!
Pour finir, il est important de noter qu'il n'y a aucune différence de qualité d'assemblage ou des matériaux utilisés entre un véhicule importé et un véhicule destiné au marché français. Chaque véhicule est standardisé pour l'ensemble du marché européen.

Mon véhicule sera t-il couvert par une garantie constructeur?

Oui et c'est la loi (règlements automobiles européens de 1995 et 2002 n°1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002). Toutes les marchandises vendues en Europe pour le marché Européen sont obligatoirement accompagnées d'une garantie minimum de 2 ans. Notre société vous livrera donc un carnet de garantie tamponné par le concessionnaire d'origine, donnant droit à la prise en garantie de votre véhicule en France et partout en Europe par n'importe quel représentant officiel de la marque de votre véhicule. Un représentant officiel de la marque qui refuserait de prendre en charge votre véhicule serait hors la loi.
Exemple, si vous avez acheté une Renault neuve à un concessionnaire Français et vous tombez en panne en Espagne, vous serez pris en charge par une concession Renault Espagnole.
Autre exemple, vous avez acheté le nouveau Duster via un mandataire Dacia qui provient du marché luxembourgeois, il y a un problème électronique après 8 mois d’utilisation, vous serez pris en charge chez le concessionnaire Dacia à côté de chez vous.

Après expiration de la garantie constructeur, peut-on faire jouer la garantie "vice(s) caché(s)" et sous quelles conditions?

Un turbo qui perd le souffle à 200 000 km ou 10 ans, cela peut évidemment se comprendre. Mais lorsque cela arrive à 40 000 km, après 2 ou 3 années, là, c'est une autre histoire! La jurisprudence est claire la dessus: en cas de vice(s) caché(s), vous pouvez vous retourner vers le représentant de la marque de votre pays de résidence et ce, peut importe d'où provienne votre véhicule.

Comment se passe l'entretien et le SAV?

L'entretien et le SAV de votre nouveau véhicule se fera dans les mêmes conditions qu'en France, quel que soit son pays d'origine.

J'appréhende le moment où j'emmènerai mon véhicule chez mon concessionnaire pour la révision, comment cela se passe?

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera simplement demandé le numéro de votre immatriculation. Le service entretien accorde peu d'importance à la provenance de votre véhicule. De plus, ce type de prestation reste très rentable pour eux, il serait contre-nature de vous poser des problèmes.

Quel sera la langue des manuels du conducteur? de mon ordinateur de bord?

En application de la loi 94-665 du 04/08/94 relative à l'emploi de la langue Française, tous nos véhicules sont fournis avec une notice d'utilisation en Français. Votre véhicule sera livré avec un ordinateur de bord (si celui-ci est disponible en multilingue) et un GPS (si celui-ci en est équipé) en français; sinon nous vous remboursons le changement de la langue auprès d'un représentant officiel de la marque au plus tard, 20 jours après sa livraison. Seul le document de garantie peut être en langue étrangère. Une traduction est possible dans de rare cas.